UDES

Mis à jour le 02/04/2024
Agir pour les transitions
Décembre 2021

Fiches pratiques pour éviter, réduire ou compenser ses émissions de gaz à effet de serre - Projet Valor'ESS

Fiches ressources pour accompagner la transformation des acteurs de l'ESS pour répondre aux impératifs de transition écologique. Un calculateur d'empreinte carbone est en libre accès sur www.valoress-udes.fr/mesurez-votre-empreinte-carbone-les-indicateurs
2023 - produit par L'UDES et cabinet EFYB
Agir pour les transitions
Piloter mon organisation

Soutien à la démarche d'évaluation d’impact environnemental et d'accompagnement des organisations de l’ESS sur les enjeux de transition écologique

Afin de réfléchir collectivement à la responsabilité des employeurs de l'ESS (dirigeant.e.s salarié.e.s ou responsables élu.e.s ou bénévoles) sur la transformation de leur organisation pour répondre aux impératifs de la transition écologique (planification des RH, dialogue social, évolution des métiers, des besoins des publics accompagnés, plan de mobilité, pilotage économique...), l’UDES a lancé le programme "Objectif Transitions 2025" en partenariat avec l’Association pour la transition Bas Carbone.

L'objectif est de définir des critères d’impacts environnementaux spécifiques pour les secteurs de l’ESS, et de co-construire des outils pratiques pour accompagner les acteurs dans leurs pratiques et l’évolution de leur modèle socio-économique.

Le programme "Objectif Transitions 2025" se décline en plusieurs volets d’actions :

• Organisation de rencontres régionales au printemps 2023 pour sensibiliser les employeurs de l’ESS et recueillir des retours d'expérience,
  • Conception d’outils concrets pour évaluer l’impact environnemental des organisations de l’ESS :
    • Un calculateur d'empreinte carbone gratuit sur la plateforme Valor'ESS  -  Accéder à l'outil
    • Un centre de ressources avec des fiches pratiques délivrant des idées d’actions à mener pour éviter, réduire ou compenser ses émissions de gaz à effet de serre - Consulter les fiches ressources
    • Une offre de formation - En savoir + sur les formations
      • en partenariat avec l'agence Lucie à destination des dirigeant.e.s et membres des CSE, pour faire de la transition écologique un levier du changement par le dialogue social dans l’organisation
      • en partenariat avec l'association ABC sur la prise en main de l'outil et une sensibilisation à la comptabilité bas carbone
    • Un "Kit employeur" pour accompagner la conduite du changement
  • Evolution des compétences : en 2024, l’UDES réalisera un diagnostic sur l’impact de la transition écologique sur les compétences et métiers de l’ESS pour identifier les métiers concernés et en informer les acteurs.

Créée en 1994 à l’initiative de l’UNIOPSS et du Crédit Coopératif, l’UDES (Union Des Employeurs de l’Economie Sociale et solidaire) est une organisation patronale multi professionnelle de l’ESS qui regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Plus de 30 000 entreprises y adhèrent, notamment les réseaux Familles Rurales, Nexem, CG Scoop, le Synesi ou l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité.

En tant que syndicat, l’UDES est habilitée à prendre la parole pour le secteur de l’ESS et à défendre ses intérêts dans les instances nationales et locales et auprès des partenaires sociaux pour les accords collectifs de travail. L’UDES possède des antennes dans toutes les régions de France et de l’Outremer.

Avec ce projet, l’UDES a pour ambition d’outiller et d’accompagner les acteurs de l’ESS dans la transformation de fond de leurs organisations afin de répondre aux nombreux enjeux (légaux, RH, techniques…) de la transition écologique, dans une dynamique de mobilisation large de l’ESS et non partisane, le sujet étant universel et la sensibilisation des dirigeants et responsables essentielle pour faire évoluer les pratiques.

Culture - Fondation Crédit Coopératif

ARVIVA

Soutenir la transformation écologique des pratiques dans le spectacle vivant

Institut IDEAS