UNIOPSS

Mis à jour le 31/05/2023
Piloter mon organisation
juin 2019

Soutien au projet « Utilité sociale et têtes de réseau » de l'UNIOPSS et à sa diffusion auprès des acteurs de l’ESS

Les têtes de réseau associatives sont confrontées à un environnement en forte recomposition qui réinterroge leur modèle : creusement des inégalités et des besoins sociaux, évolution de leurs ressources et des politiques publiques, des périmètres et dynamiques territoriales, « concurrence entre fédérations », émergence des modèles entrepreneuriaux d’action sociale, attentes RSE et sociétales… Elles sont par ailleurs fréquemment questionnées sur la pertinence de leur action, notamment par leurs financeurs, leurs membres ou leurs adhérents.

Face à ce constat, l’UNIOPSS souhaite mener une réflexion sur l’utilité sociale d’une tête de réseau en se focalisant sur sa situation propre et celles de quelques URIOPSS engagées sur cette question, et d’en tirer des éléments d’analyse et de méthode susceptibles d’être partagés avec d’autres acteurs de l’ESS.

L’objectif est d’analyser en profondeur l’environnement dans lequel elle évolue, pour éclairer ses choix de positionnement stratégique comme tête de réseau associative, et de contribuer, in fine, à une meilleure articulation entre les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social.

Créée en 1947, l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux) est un acteur majeur du monde associatif et de l’ESS. L’Union a pour mission de représenter, soutenir et rassembler les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social. Porte-parole des ces organisations auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux, l’Union veille aux intérêts des personnes les plus fragiles au sein de la société lors de l’élaboration des politiques sociales.

L’UNIOPSS regroupe 25 000 établissements et 750 000 salariés à travers 13 unions régionales (URIOPSS) et une centaine de fédérations nationales thématiques.

Les enjeux de positionnement stratégique de l’UNIOPSS sont emblématiques de la recomposition profonde de l’environnement de nombreuses têtes de réseaux associatives. Les travaux qu’elle souhaite mener permettront de tirer des enseignements utiles au secteur de l’ESS pour l’accompagner dans sa transformation. Le projet apportera des propositions et des éléments de réponse qui bénéficieront au Mouvement Associatif et à l’ADASI dans leur démarche de structuration de parcours d’accompagnement pour les têtes de réseau. Il devrait également contribuer à documenter le dialogue entre le monde des travailleurs sociaux et celui des entreprises sociales, dans le cadre par exemple de l’initiative du GNIAC à laquelle participe l’UNIOPSS.

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - PARCOURS DES TETES DE RESEAUX

Mise en place de place d’un centre de ressources et de parcours d’accompagnement dédiés aux têtes de réseau associatives

COORDINATION SUD

Étude "Quelle place pour les ONG demain ?"

CARTON PLEIN

Soutien au projet d'évaluation et d'essaimage du "Dispositif Premières Heures"