LE PACTE CIVIQUE

• Mars 2021
  • Mars 2022
EXPLORATEUR 2022

Soutien à l’organisation du sondage « Sobriété » et valorisation de ses résultats auprès des acteurs et organisations de l’ESS

La sobriété est l’un des quatre piliers sur lequel s’est fondé le Pacte Civique et qu’il considère comme vecteur de transformation sociale à l’instar de la justice, la créativité et la fraternité. Pour l’association, la sobriété est vue comme un contrepieds à la société de consommation, qui précarise une grande majorité de la population au profit d’une minorité et dégrade significativement l’environnement. La sobriété est considérée comme un idéal commun à atteindre pour une société plus « verte », plus sociale et plus solidaire.

Afin de comprendre la réflexion du grand public sur la question de la sobriété, avec une distinction entre celle choisie et liée à des convictions personnelles, et celle subie à cause de contraintes socio-économiques, le Pacte Civique a lancé un premier sondage d’opinion en 2021 auprès de 1 500 personnes, avec des résultats intéressants :

• 72 % des répondants seraient prêts à aller vers plus de sobriété à l’avenir et 65 % jugent le concept de sobriété proche de leur vision des choses,
  • les Français souhaitent modifier leur comportement et plébiscitent la consommation de produits locaux (85 %), et l’attention portée à la provenance et la composition des produits de consommation (81 %),
  • 59% des répondants souhaitent également se rapprocher des acteurs de l’ESS en tant que consommateurs et 27% en tant que bénévoles, pour aller vers plus de sobriété
-> Consulter les résultats complets du sondage "Sobriété" 2021

En 2022, pour continuer sa démarche de mobilisation, le Pacte Civique a sondé les dirigeant.e.s, salarié.e.s et managers d’entreprises, avec une distinction pour les organisations de l’ESS, afin d’engager le débat sur le sujet et d’inviter à réfléchir à sa contribution, en vue de la production d’outils de sensibilisation en 2023-2024.

-> Consulter les résultats du sondage "Sobriété" 2022

Créé en 2011 par plusieurs personnalités et organisations citoyennes, le Pacte Civique est un think-tank indépendant qui rassemble des organisations et individus de tous bords politiques et de toutes confessions avec pour objectif de renouveler la démocratie à partir de 4 impératifs : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Pour cela, trois enjeux majeurs ont été définis, dont le retour à l’emploi, pour lequel Jean-Baptiste de Foucauld et Maria Nowak, fondatrice de l’ADIE, ont créé un « Atelier Emploi ». Celui-ci permet d’organiser, grâce aux collectifs locaux du Pacte Civique, des rencontres et mobilisations inter-associatives sur tout le territoire.

L'avis de la fondation

Après un projet très pertinent sur « l’employeurabilité dans l’ESS » et la production d’outils concrets, le Pacte Civique s’empare du sujet de fond de la sobriété, avec une dimension politique affirmée.

L’ouverture sur l’ESS qu’il propose est intéressante pour comprendre à la fois le niveau de connaissance du secteur par les français, ce qu’ils perçoivent de son rôle sur les questions de transition et ce qu’ils en attendent (ou pas).

UDES
RIUESS - CHAIRE TERRESS SCIENCES PO BORDEAUX
Soutien à la valorisation des XXIèmes Rencontres du RIUESS
COMMERCE ÉQUITABLE FRANCE