LE PACTE CIVIQUE / SOBRIETE

Agir pour les transitions
Mars 2021
Mars 2022

Sobriété: l'ESS a t-elle quelque à dire ?

Revoyez le colloque et ses actes dans leur intégralité, avec les interventions de Jean-Baptiste de Foucault, Marine Lamoureux, Françoise Lareur, Christophe Vernier, Thomas Genty, Bastien Sibille, Guillaume Balas, Céline Portes et Pierre Guilaume
2023 - produit par le Pacte Civique
Agir pour les transitions
Décrypter l'Ess
Faire (re)connaitre l'ESS

Soutien à l’organisation du sondage « Sobriété » et valorisation de ses résultats auprès des acteurs et organisations de l’ESS

La sobriété est l’un des quatre piliers sur lequel s’est fondé le Pacte Civique et qu’il considère comme vecteur de transformation sociale à l’instar de la justice, la créativité et la fraternité. Pour l’association, la sobriété est vue comme un contrepieds à la société de consommation, qui précarise une grande majorité de la population au profit d’une minorité et dégrade significativement l’environnement. La sobriété est considérée comme un idéal commun à atteindre pour une société plus « verte », plus sociale et plus solidaire.

Afin de comprendre la réflexion du grand public sur la question de la sobriété, avec une distinction entre celle choisie et liée à des convictions personnelles, et celle subie à cause de contraintes socio-économiques, le Pacte Civique a lancé un premier sondage d’opinion en 2021 auprès de 1 500 personnes, avec des résultats intéressants :

• 72 % des répondants seraient prêts à aller vers plus de sobriété à l’avenir et 65 % jugent le concept de sobriété proche de leur vision des choses,
  • les Français souhaitent modifier leur comportement et plébiscitent la consommation de produits locaux (85 %), et l’attention portée à la provenance et la composition des produits de consommation (81 %),
  • 59% des répondants souhaitent également se rapprocher des acteurs de l’ESS en tant que consommateurs et 27% en tant que bénévoles, pour aller vers plus de sobriété
Consulter les résultats complets du sondage "Sobriété" 2021

En 2022, pour continuer sa démarche de mobilisation, le Pacte Civique a sondé les dirigeant.e.s, salarié.e.s et managers d’entreprises, avec une distinction pour les organisations de l’ESS, afin d’engager le débat sur le sujet et d’inviter à réfléchir à sa contribution, en vue de la production d’outils de sensibilisation en 2023-2024.

• Les salariés expriment un décalage entre leur perception des priorités en matière de sobriété, et celles qu’ils perçoivent dans leurs organisations :
    • Les salariés mettent en première priorité l’objectif de réduction des émissions de carbone (qui ne vient qu’en 6ème place pour les organisations) ; ils insistent (4ème place) sur un encadrement des rémunérations (12ème place pour les organisations),
  • Les salariés ont des idées pour promouvoir la sobriété dans les entreprises :
    • les salariés mettent en priorité la réglementation (38%), les incitations financières (33%), et le name&shame (28%), mais aussi la pédagogie (26%)
Consulter les résultats du sondage "Sobriété" 2022
Visionner les interviews de responsables d'entreprise sur la sobriété
Revoir le live "Sobriété en entreprise" du 27/10/2022

Créé en 2011 par plusieurs personnalités et organisations citoyennes, le Pacte Civique est un think-tank indépendant qui rassemble des organisations et individus de tous bords politiques et de toutes confessions avec pour objectif de renouveler la démocratie à partir de 4 impératifs : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Pour cela, trois enjeux majeurs ont été définis, dont le retour à l’emploi, pour lequel Jean-Baptiste de Foucauld et Maria Nowak, fondatrice de l’ADIE, ont créé un « Atelier Emploi ». Celui-ci permet d’organiser, grâce aux collectifs locaux du Pacte Civique, des rencontres et mobilisations inter-associatives sur tout le territoire.

Après un projet très pertinent sur « l’employeurabilité dans l’ESS » et la production d’outils concrets, le Pacte Civique s’empare du sujet de fond de la sobriété, avec une dimension politique affirmée.

L’ouverture sur l’ESS qu’il propose est intéressante pour comprendre à la fois le niveau de connaissance du secteur par les français, ce qu’ils perçoivent de son rôle sur les questions de transition et ce qu’ils en attendent (ou pas).

UDES

Démarche d'évaluation d’impact environnemental et d'accompagnement des organisations de l’ESS sur les enjeux de transition écologique
Education - Fondation Crédit Coopératif
Éducation