Ils nous rejoignent

Savoir Devenir : l'organisme de formation au service des transitions

23 mai 2023
Structurer une offre de formations sur les métiers des transitions

e-graine est un mouvement d’éducation populaire qui a pour mission de sensibiliser le grand public, individuellement et collectivement, à la citoyenneté mondiale. Le réseau intervient principalement sur des projets socio-éducatifs, de mobilisation citoyenne ou de création d'outils pédagogiques à la demande des acteurs de l’action sociale, de l’éducation et/ou des collectivités.

Entre 2019 et 2022, La Fondation a soutenu son programme national « Un Univers Citoyen » qui vise à déconstruire les préjugés sur les migrations.

Afin d'aller plus loin dans l'adéquation entre actions d'éducation et accompagnement à la montée en compétences, e-graine a lancé une dynamique collective pour structurer un organisme de formation coopératif dédié aux acteurs de l’ESS et aux métiers de la transition. Une quinzaine de réseaux associatifs et organismes de formation (Réseaux des Accorderies, Institut des Territoires Coopératifs, Institut Bihar, le Mouvement pour l'Economie Solidaire, Finacoop, etc) ont ainsi travaillé à la structuration de la démarche qui a abouti fin 2022 à la création de la SCIC Savoir Devenir

Cet organisme de formation coopératif dédié aux enjeux de formation des organisations de l’ESS propose deux types de formations :

• Sur les nouveaux métiers de la transition : éco-ambassadeur, maître composteur, acteur de l’up-cycling, facilitateur de coopération, etc
  • Sur les métiers en transition, c’est-à-dire les métiers traditionnels en pleine mutation : éco-construction, architecture d’intérieur éco-responsable, logistique du dernier kilomètre en vélo, développement de logiciels libres, etc

La Fondation soutient ce projet collectif et collaboratif car il permet aux outils et méthodes développés par et pour les acteurs de l’ESS sur les métiers de la transition/ en transition de bénéficier d'une reconnaissance institutionnelle pour qu’ils ne se retrouvent pas dilués dans l’offre générale de la formation professionnelle, et qu'ils puissent être diffusés largement.

Pour Julien Mast, délégué national d’e-graine et président de Savoir Devenir

« Pendant longtemps, les combats écologiques et les combats sociaux ont été deux dynamiques parallèles, pourtant aujourd’hui il semble évident que l’un ne peut vivre sans l’autre si on veut éviter le mur qui se rapproche à grands pas !

La synergie des deux n’est pas une option mais bien une obligation pour faire bifurquer notre trajectoire d’impact écologique et se servir de ce besoin pour créer une nouvelle dynamique socio-économique.

Alors comment changer ce paradigme ? Pour moi, la seule solution est d’investir massivement dans le soft power, l’éducation populaire et la formation professionnelle qui sont deux leviers complémentaires aux efforts à réaliser en formation initiale !

Il est essentiel comme souvent que l’ESS soit à la pointe de cette bifurcation et qu’en tant que citoyen.ne du monde, nous soyons les exemples du monde de demain !  »

Portrait de Julien Mast

Emploi - Fondation Crédit Coopératif

ASSOCIATION SAVOIR DEVENIR